Concours photo – le Grand-Est

Une des nouveautés de cette deuxième édition, l’organisation d’un concours photographique dont le thème est le Grand Est !

Ce concours a pour but de montrer des images de la faune, de la flore, des  paysages et  des  témoignages  en  faveur  de  la préservation  des  milieux,  des espèces ou de la représentation de la biodiversité, tout ceci dans le respect d’une éthique naturaliste de la prise de vue respectueuse de la vie sauvage. Des images prises exclusivement dans la région Grand-Est.

« Capturez des moments vibrants et exprimez ce que la nature signifie pour vous ! »

Des images captivantes, saisissantes et pleines de poésie. Des lieux sauvages avec une perspective unique, la vôtre ! Des vastes panoramas du paysage Champenois, de nos forêts Lorraines en passant par les sommets Vosgiens jusqu’aux micro-habitats des plantes et d’autres flores. Les images peuvent également inclure les environnements aquatiques, les lacs et les rivières avec des images prises au-dessus ou sous l’eau y compris les mares et d’autres scènes d’eau. Vous l’avez compris, nous célébrons LA NATURE et la biodiversité dans son ensemble.

« Des animaux sauvages dans leur environnement; sans la présence de l’Homme ni aucune trace visible de celui-ci ! ». La faune comme moyen d’évoquer l’atmosphère et le sens du lieu et de transmettre comment un animal fait partie intégrante de son environnement.

Les photos seront exposées lors du prochain festival.

Les catégories

Elles présenteront des photos de pleine nature, prises exclusivement dans la région Grand Est, sans présences humaines, ni traces humaines ! (Sauf la catégorie 7)

Les images seront obligatoirement nommées de la manière suivante : categorie_nom_prenom_titredel’image.jpeg

Exemple : 1_henrion_olivier_monsieurmoustache.jpeg

Cliquez sur une catégorie pour soumettre vos images :

1 – Oiseaux sauvages
2 – Mammifères sauvages
3 – Autres animaux sauvages
4 – Plantes sauvages
5 – Graphisme, forme et matière de la nature (glace, reflets dans l’eau, traces d’animaux…)
6 – Paysages naturels
7 – L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires)
8 – Nature revisitéeFigureront dans la catégorie « nature revisitée » des images utilisant des techniques logicielles ou de prise de vues comme l’assemblage, la surimpression, les effets spéciaux modifiant la perception de scène originale et conduisant à une création artistique.
9 – Jeunes photographes (âgé de moins de 16 ans)
10 – Scolaires

3 photos maximum par personne ou par classe (pour la catégorie 10)

Rahima Hadid-Gounant
© Rahima Hadid-Gounant